jeudi 15 décembre 2016

Secret, tome 1 - Yoshiki Tonogai







                          



Titre : Secret, tome 1
Auteur : Yoshiki Tonogai
Année de sortie : 2015
Editions : Editions Ki-oon
Pages : 215
Genre : Manga, Seinen









"J’ai la preuve que trois meurtriers se cachent parmi vous." Ces paroles accusatrices lancées par un psychiatre à six des élèves rescapés d’un tragique accident de bus sont immédiatement suivies d’un ultimatum implacable : les trois coupables ont une semaine pour avouer leurs crimes et se repentir, sans quoi ils seront dénoncés aux autorités… Encore sous le choc de la catastrophe qui a décimé la majorité de leur classe, les six lycéens se lancent dans une course contre la montre infernale pour prouver leur innocence. Mais à qui faire confiance quand tout le monde cache un secret ?






Quand j'ai vu que l'auteur du manga Doubt et Judge avait fait une nouvelle saga dans le même genre, vous vous doutez que je me suis jetée dessus. J'ai adorée Doubt et c'est pareil pour Judge. Ce mangaka a juste un univers macabre que j'adore. Même si on pourrait lui reprocher que ces histoires sont pratiquement les mêmes. M'enfin, je ne m'en plains pas, vu que j'adore ahah. 

Après un tragique accident de bus où la majorité des élèves d'un lycée ont trouvé la mort, le psychologue de l'établissement accuse trois rescapés parmi une demi-douzaine d’être des meurtriers. Il en a la preuve pour chacun mais leur propose d'avouer eux-mêmes dans un délai d'une semaine. Passé ce délai, ils seront dénoncés à la police... Voilà le petit résumé. 

Dans ce premier tome, on a la base qui est bien posée mais également une bonne avancée dans l'intrigue à mesure que les élèves s’interrogent et doutent les uns des autres. Impossible de prévoir à l'avance qui a fait quoi et à qui surtout, le mangaka nous mets vraiment en suspens durant tout le long de la lecture, à un tel point qu'on ne lâche plus le manga pour avoir les réponses à nos questions. Mais tout est fait également pour que les élèves soient poussés à bout et finissent par avouer, quitte à commettre des actes horribles... Yoshiki Tonogai est très bon à ce jeu-là !
Des flashbacks du moment de l'accident nous permettent de mieux comprendre ce qu'il s'est passé pour certains personnages, d’établir des hypothèses. Le dénouement vient progressivement, naturellement, grâce à ces flashbacks.

Jalousie, violence, chantage, obsession, vengeance, manipulation, intimidation... Les personnages sont prêts à tout pour obtenir ce qu'ils veulent et pour garder leur secret.

Pour en conclure, l'ambiance est glauque et très vite oppressante. Après la lecture de ce premier tome, on reste sur notre faim et tout ce que l'on souhaite, c'est de lire la suite !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire