mardi 13 décembre 2016

L'épreuve, tome 2 : La Terre Brûlée de James Dashner


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   



Titre : L'épreuve, tome 2 : La Terre Brûlée
Auteur : James Dashner
Année de sortie : 2013 
Editions : Editions Pocket Jeunesse
Pages : 414
Genres : Jeunesse, Science-Fiction 













Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?











J'avais énormément accrochée au premier tome de cette saga. Alors enfin de compte j'ai tout de suite attaquée le second tome, oui, oui. J'avais peur que ce second tome soit juste un tome transition pour le troisième et dernier tome de cette saga. Parce que pour une trilogie, malheureusement, c'est souvent le cas. On a un coup de cœur pour le premier tome et le second est juste moyen, moyen ! Et Ô miracle! Ce second tome a surpassé de loin de mes attentes, et qu'est-ce que j'en ai été contente ! 

On retrouve donc à nouveau Thomas et ses compagnons là où on les avait quittés. Le premier tome consistait à s’échapper du Labyrinthe, l'auteur m’avait plongée dans une atmosphère angoissante due au huit-clos du Labyrinthe. Mais l’ambiance de la Terre Brûlée est tout aussi inquiétante, et c'est ce que je recherchais le plus. Il faut quand même bien le dire, il y a quelques passages assez flippants et j'adore ça !
Nos blocards vont devoir évoluer dans un monde détruit et post apocalyptique où la chaleur et le soleil rendent la vie à la surface insupportable. En plus, les Fondus ne vont pas leur rendre la vie facile. Tout ce que j'aime lire, en gros.

J’ai été totalement en joie par la tournure que prenait l’histoire, il y a quelques dénouements dont je ne m'y attendais absolument pas. J’ai trouvé cette nouvelle Épreuve tout aussi captivante et j’ai frissonné auprès des personnages comme dans le premier tome (Je pense que les fondus m'ont légèrement traumatisée ahha !) Et l’auteur a cette capacité de nous surprendre encore et encore ! J’ai trouvé l’univers très violent, mais totalement à l’image de ce qui reste de notre monde. De plus, James Dashner a le chic pour terminer chaque chapitre sur un suspense ou une révélation qui nous oblige à nous dire « allez, encore un chapitre » ! Surtout que les chapitres sont courts et c'est un des gros point positif de cette saga, comme je l'avais déjà dit dans ma chronique du premier tome. On ne s'arrête tout simplement plus de tourner les pages. 

Si on en apprend un peu plus sur le WICKED (Enfin, un tout petit peu, c'est frustrant je dois bien l'avouer), on en apprend également plus sur l’importance de Thomas dans toute cette histoire. Et jusque-là, j'approuve tous les choix de l'auteur dans le déroulement de son histoire.
Minho et Newt (mes deux chouchoux depuis le début), qui sont pour moi deux personnages forts du roman, je trouve qu'ils rendent l'ambiance de cette histoire, moins sombre, plus addictive avec les innombrables piques qu’ils s’envoient. J'adore ça !
J'ai appréciée qu'il y ait de nouveaux personnages, ça donne un petit coup de peps à l'histoire. J'ai beaucoup aimé Brenda, hâte de voir ce que l'auteur prévoit de faire de ce personnage. 

Pour conclure, j'ai préféré ce second tome au premier. Un second tome qui explose toutes mes espérances, qui consolide l’intrigue et qui réussit à créer un suspense jusqu’au bout. C’est une réussite totale pour moi !













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire