samedi 21 mars 2015

Sœurs Sorcières, tome 2 - Jessica Spotswood






FICHE TECHNIQUE







Titre : Sœurs Sorcières, tome 2
Auteur : Jessica Spotswood
Année de sortie : 2014
Editions : Editions Nathan
Pages : 436
Genre : Jeunesse, Fantasy










SYNOPSIS 




Cate a dû quitter son fiancé Finn, et rejoindre l'ordre des sœurs, qui sont en fait des sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des sœurs attend d'elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l'ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir.... Cependant l'ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supporte plus de rester inactives. Au diable la prudence de sœur Cora! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les frères! Cate oscille, qui suivre? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance?





MON AVIS 





Pour commencer cette chronique il faut que je vous dise que j'avais bien aimé le tome un de cette saga, mais sans plus, je m'étais quand même pas mal ennuyé à vrai dire. Donc je suis partie dans cette lecture du second tome avec une petite appréhension! Mais franchement, je n'aurais pas dû! J'ai beaucoup plus apprécié ce second tome au premier. Une bonne petite surprise pour moi. Tout d'abord j'étais quand même très contente de retrouver Cate et ses deux sœurs. Même si au début Tess et Maura ne sont pas présentent. Car nous retrouvons Cate à New London, loin de ses sœurs et de Finn. Elle a du mal à se pardonner de les avoir abandonnés, même contre sa volonté, et rencontre autant de difficultés à s’intégrer parmi les autres filles du couvent des Sœurs. L'histoire prend un nouveau tournant. Le peuple commence à se révolter contre la politique abusive des Frères. Du coup, l'ordre des Sœurs essaie de tirer son épingle du jeu. Cela donne un tome riche en rebondissements.

L'histoire est un peu plus construite que celle du tome un je trouve. Il y a bien évidemment plus d'action et l'on s'ennuie beaucoup moins qu'au premier tome. Ce que j'ai plutôt bien apprécié et ce qui m'a aussi fait changer d'avis sur cette saga. L’auteure mène mieux son intrigue et développe ses personnages. En parlant des personnages, on voit bien qu'il y a"deux camps" dans l'Ordre des Sœurs. Certaines veulent réfléchir avant d'agir contre les Frères, et d'autres ne veulent que la guerre. On sent cette tension dans tout le roman, et par la même occasion on sent que Cate, Maura et Tess se positionnent déjà dans un camp ou l'autre.

Cate, elle au début du roman ne souhaite que retourner à Chatam et se fiche un peu de faire connaissance avec les autres Sœurs. Par moments je trouve qu'elle hésite beaucoup trop, entre la bonne conduite à adopter. J’apprécie toujours autant Cate, en qui je me retrouve assez facilement.
Je suis très contente d’avoir davantage vu Tess, que j’aime vraiment beaucoup. Pour moi, c'est peut-être la plus jeune et intérieurement c'est la plus mature. J'aime vraiment beaucoup son personnage!
Quant à Maura j’ai adoré l'a détester. Elle est passée d’adolescente paumée à adolescente paumée qui fait les pires choix. Au lieu de tomber et de se relever pour apprendre de ses erreurs, elle continue à s’enfoncer, ce qui la rend insupportable, jusqu'à la fin! L'auteure fait vraiment tout pour qu'on l'a déteste!
Finn est toujours aussi charmant et son histoire avec Cate me convainc tout à fait. J'apprécie vraiment de plus en plus son personnage.

Sinon pour conclure j’avais deviné assez facilement un certain nombre de choses, mais d’autres m’ont agréablement surprise. Je n’imaginais pas que les pouvoirs de Cate prendraient cette direction, pareil pour ceux de Maura et Tess en fait, et surtout je m’attendais à une tout autre fin. Si vous avez trouvé la fin du premier tome bien tournée mais dure et inattendue, vous serez très étonnés avec la fin de ce deuxième tome. J’étais trop choquée pour pleurer, mais le cœur y était. J’ai tellement hâte de lire la conclusion de cette histoire!




MA NOTE 










8 commentaires:

  1. Je comprends très bien pour la fin ^_^ j'espère que le tome 3 te plaira, il est top aussi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le premier dans ma PAL, il faut que je le lise ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le lire la semaine prochaine normalement :)
    J'espère que je vais aimé tout autant que toi !

    RépondreSupprimer
  4. Le troisième tome a rejoint ma PAL il y a quelques jours, et je compte bien me jeter dessus dès le début du mois d'avril. Vu la fin de ce deuxième tome, je suis très curieuse (et en colère contre un personnage en particulier) de voir comment ça va se terminer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de l'avoir! Ha ha oui, je suis également en colère contre une certain personnage et je pense que c'est le même que toi!

      Supprimer