dimanche 18 janvier 2015

Intuitions, tome 1 - Rachel Ward





FICHE TECHNIQUE






Titre : Intuitions, tome 1
Auteur : Rachel Ward
Année de sortie : 2010
Editions : Edition Michel Lafon
Pages : 331
Genres : Jeunesse, Fantastique








SYNOPSIS




Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider… Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ? QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?






MON AVIS 




J'ai tout à bord, j'ai été complètement attiré par le synopsis de ce roman et la couverture qui allait avec. J'ai adoré l'idée de voir la date de mort des personnes au dessus de leur tête. J'ai complètement validé le concept. Mais malheureusement, il n'a pas du tout été bien mené. Je vous le dit tout de suite, ce roman a été une déception pour moi. Il avait tellement de potentiel rien qu'avec le synopsis. L'auteur aurait du s'axé beaucoup plus sur le don qu'à notre personnage principal, Jem. Alors que non, pas du tout, on suit juste ça petite romance avec Spider. Qui en plus de ça, est fade à mon goût.

Ah, et je me suis posé cette question durant ma lecture, pourquoi ce roman s'appel t-il "Intuitions", je n'ai pas compris, parce que lorsqu'elle voit le date de mort des personnes autour d'elle, ce n'est pas une intuitions, mais un fait, vu que les personnes meurt réellement à cette date là! Enfin bref, c'était juste une petite aparté de ma part.

Pour ce qui est des personnages, personnellement je ne m'y suis pas du tout attaché, ils n'avaient rien d'attachant. Surtout que je ne supportais pas leur langage. Durant tout le roman il y a des "mon pote" ou des "ta gueule, va te faire foutre, bâtard", ils parlent façon "wesh"! Non désolé, j'ai vraiment pas apprécié. Surtout qu'ils ont 15 ans. Limite, j'étais choqué de leur âge, avec tout ce qu'ils ont fait! C'était un peu trop pour le âge. Ça ne collait pas. Donc en gros, je ne me suis pas du tout attaché à l'héroïne, elle m'a littéralement tapée sur le système!

L’histoire est remplie de moments plats, et de longueurs. J'ai vraiment dut me forcer pour le finir, et le don de Jem est plutôt un prétexte au déroulement de l’intrigue. C’est donc loin d’être un roman de genre fantastique comme je m’y attendais, même pas du tout. J’ai aussi trouvé la fin de l’histoire déconcertante et irréaliste. Je ne pense même pas à lire le tome 2, à moins que j'en ai le motivation. Mais franchement, pour le moment, non!



J'ai lu ce roman dans le cadre d'une Lecture Commune, je vous invite donc à lire les chroniques de : LecturesenB, La rivière des mots, Au fil des pages, Les chroniques aléatoires, ...



MA NOTE









7 commentaires:

  1. Il ne me tentait pas beaucoup à la base, donc ton avis ne fait que confirmer cela ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai assez le lire mais hélas je lis bcp d'avis mitigé dessus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y en a beaucoup! C'est un livre qui m'a pas mal déçu!

      Supprimer
  3. Ah, il est dans ma pal mais je pense qu'il va y rester encor un petit moment :s

    RépondreSupprimer
  4. On se rejoint et du coup tu me fais me poser la question du titre moi aussi xDD

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que je ne suis pas la seule à penser que son don n'est qu'une bonne excuse à lancer l'intrigue =D
    Sinon je te rejoins, c'est fade et c'est mou !

    RépondreSupprimer